"Architecture contemporaine dans le Morbihan", premier ouvrage révélant 32 bâtiments remarquables du XXe siècle.
Ce livre croise photographies, dessins et prospectives pour questionner l'avenir de notre patrimoine face aux défis climatiques :

Du barrage de Guerlédan (1930) aux halles de Merville à Lorient (1964), en passant par la chapelle Notre-Dame du Rosaire à Brec'h (1959) ou la Cité de la voile (2007), le Morbihan recèle un patrimoine architectural moderne exceptionnel. Pendant un siècle (1930-2015), architectes et maîtres d'ouvrage ont répondu aux grands défis de leur époque : reconstruction, modernisation, croissance démographique, tourisme. Cette sélection de 32 bâtiments, du littoral au centre Bretagne, raconte l'histoire d'un territoire qui traverse reconstruction et transition environnementale. Loin d'être de simples témoins du passé, ils deviennent aujourd'hui des laboratoires d'expérimentation pour inventer l'architecture climatique. 
L'ouvrage résulte d'une rencontre singulière entre quatre regards créatifs. Kourtney Roy, photographe, a mis en scène poétiquement ces architectures. Clément Gy et Nicolas Passemier, architectes illustrateurs, ont redessiné chaque bâtiment pour en révéler les qualités spatiales. Goulven Jaffrès, architecte-urbaniste, interroge leurs devenirs possibles.

Face à l'urgence climatique, une question centrale émerge : faut-il démolir et reconstruire ou transformer ce qui existe déjà ? L'ouvrage défend résolument la seconde option et propose cinq axes concrets pour réinventer notre héritage architectural :
  • Performances thermiques | Révéler les qualités architecturales par l'amélioration énergétique ;
  • Valorisation de l'usure | Considérer la patine du temps comme une mémoire sur laquelle s'appuyer ;
  • Evolution des usages| Anticiper la flexibilité des bâtiments au cours du temps (bureaux transformés en logements, écoles devenant tiers-lieux) ;
  • Densification maîtrisée | Optimiser l'usage des sols urbains sans grignoter les espaces naturels ;
  • Réconciliation avec les milieux vivants | Intégrer faune, flore et cycle de l'eau dans l'architecture.

Cet ouvrage s'adresse au grand public comme aux professionnels de l'aménagement, pour révéler que l'architecture de demain se construit en transformant intelligemment celle d'hier.

 






AUTEURS
Kourtney Roy : Photographies
Clément Gy et Nicolas Passemier : Dessins
Goulven Jaffrès : Textes sur les bâtiments

CONCEPTION ÉDITORIALE
Travaux-Pratiques

DIFFUSEUR
Locus Solus

DIRECTION DE LA PUBLICATION

Unité Appui Territorial De la Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Sébastien Guillard, Chargé de mission paysage
Stéphane Lemoine, Architecte conseil de l’état dans le morbihan

PARTENAIRES
Préfecture du Morbihan
Direction Départementale des Territoires et de la Mer Du Morbihan
Conseil Départemental Du Morbihan
Ordre des architectes de Bretagne
Initié par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Morbihan et l'architecte-conseil de l'État dans le Morbihan, le projet a été soutenu par : le Conseil Départemental du Morbihan ;  7 collectivités partenaires ; la Direction Régionale des Affaires Culturelles ; le Conseil Régional de l’Ordre des architectes de Bretagne et le  le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Morbihan.

CREDITS PHOTOS  
Clément Gy
Julien Lelièvre