Percevant l’isolement, la solitude, les difficultés de mobilité et d’accès aux services pour les personnes âgées ou empêchées et la vulnérabilité des professionnel·le·s des métiers du soin, Derrière Le Hublot impulse la création d’un Service d’art à domicile en écho aux services d’aide à domicile. Une expérimentation autour du bien vieillir et du prendre soin, qui se déroule sur le territoire capdenacois avant de devenir un service reproductible et partageable pour d’autres territoires. 
Le principe du Service d’art à domicile est simple : il s’appuie sur la mise en relation d’un artiste avec un bénéficiaire de l’aide à domicile, grâce à l’aide précieuse d’un⸱e auxillaire de vie, pour un moment de partage artistique dans l’intimité des foyers de ces personnes vivant, malgré eux·elles, isolé·e·s de la société. Comment favoriser la qualité de vie, faire qu’au-delà des soins de première nécessité puisse être maintenue une vie sociale, une considération de l’individu, une rencontre avec les arts et langages symboliques ? Comment donner naissance à une relation nouvelle entre les auxiliaires de vie et les personnes à domicile à partir de la présence d’artistes ? C’est avec ces deux questions en ligne de mire que Derrière Le Hublot a imaginé dès 2021 les contours de ce service innovant.

texte :Derrière le Hublot 

Derrière Le Hublot est soutenu par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle pour un programme d’actions sur trois ans autour de son projet « Prendre soin » dans le cadre du Pôle d’innovation territoriale. Projet soutenu par la Région Occitanie dans le cadre de l’appel à projets « Expérimentation culturelle dans les territoires » et par le département de l’Aveyron au titre de son dispositif « Culture en partage ». hase d’expérimentation réalisée en partenariat avec l’ADMR du Pays de Capdenac et l’association vives voies, explorations & coopérations sur les mondes des sciences humaines et sociales, du design et des solidarités :
Marine Royer, designer et anthropologue, co-fondatrice de vives voies & François Huguet, sociologue, co-fondateur de vives voies.
 




Durant le mois de novembre 2023, j’ai eu le plaisir de partcipier à une nouvelle saison du Service dArt à Domicile ou j’ai souhaité développer le projet : Les Choses.

Les CHOSES
La représentation artistique des objets constitue une trame essentielle de l’histoire de l’art.
Depuis les premiers témoignages retrouvés dans les cavernes préhistoriques jusqu'aux illustrations plus modernes, le
dessin des choses a été la clé permettant une immersion captivante dans les récits du monde.
En effet, prenons les choses au sérieux. Je veux ici reconnaitre leurs présences, les rendres vivantes en exaltant les formes,
les significations, les pouvoirs, les charmes.
Elles ont la faculté de nous faire souvenir, évoquer, raconter les souvenirs.
Au fil des années, alors que le temps efface les contours des souvenirs, les objets deviennent les gardiens
fidèles des récits de vies, artefacts et témoins précieux, porteurs de petites et grandes histoires,
de moments de vie, parfois extraordinairement banale.