Avec cette exposition « pour et avec les arbres », j’ai souhaité concrétiser un désir de partage autour de ces figures tutélaires que représentent les arbres dans leur grande diversité.
C’est dans le cadre de la résidence artistique de création « Missions de territoire » soutenue par la DRAC et la Région Grand Est que j’ai pu réaliser ce projet au sein de la Maison Laurentine d’Aubepierre-sur-Aube, entre Pays de Langres et Pays de Chaumont, avec également, le soutien du Parc national de forêts et du fonds de dotation Sakura.

La démarche de création choisie a pour ambition de témoigner de l’importance de l’arbre dans notre culture commune, de sa puissance symbolique et de sa place dans le paysage et les écosystèmes. L’été 2023 fut l’occasion de mener à bien ce projet de dessins autour de la forêt, élément constitutif et omniprésent du territoire haut-marnais. Pour incarner la force des relations que l’Homme entretient avec les arbres, j’ai rencontré 11 personnes, choisies pour les liens intenses qu’ils et elles ont développés avec la nature, et plus spécifiquement avec un arbre de leur choix. Les rencontres organisées «in situ» ont d’abord permis la découverte de chaque arbre, puis elles ont fait la part belle à l’écoute et à l’enregistrement de l’histoire singulière liée à chacun d’entre eux. Est ensuite venu le temps de l’observation et du dessin.
Face à ces silhouettes si familières tant elles font partie du paysage, j’ai relié l’expérience du dessin à la parole sensible dédiée à chaque arbre ; cette démarche se traduit par la retranscription des échanges avec les 11 personnes rencontrées, telle une archive vivante enrichie par les multiples approches. Cela ce traduit par la mise en place d’une œuvre audio (>> lien <<), propulsant le visiteur dans une ambiance visuelle et sonore. Chacun se trouve face aux arbres dessinés en grand format, augmentés par les récits audios issus des 11 discussions-rencontres.

En capturant sur le papier des ambiances paysagères, j’espère que ces dessins seront un moyen de montrer la beauté et de sensibiliser à la diversité du vivant, espérant ainsi susciter une désirabilité pour les arbres et les milieux naturels auxquels nous devons admiration, protection et préservation. Il est temps de penser la notion de patrimoine végétal au même titre que le patrimoine bâti, pour mieux regarder, réparer, protéger, préserver cette fabuleuse richesse, aujourd’hui menacée par le dérèglement climatique et certains choix économiques générant hélas l’effondrement du vivant. Dans un monde que les générations futures risquent de connaître sans busard cendré, sans sabot de Vénus ou sans chauve-souris, il m’apparaît important de pouvoir relier la catastrophe écologique à une crise profonde de la sensibilité. Il y a donc urgence à retrouver notre capacité à regarder, à respecter, à dialoguer.








Avec la participation des 11 personnes qui ont accepté de partager leur regard et la relation qu’elles entretiennent avec leur « Arbre compagnon » :
Alexandra Henrissat,
Bernard Didier,
Florence Condette,
Gérard Prolonge,
Guillaume Tisserand-Mouton,
Jean Jacques Boutteaux,
Jean Yves Goustiaux,
Jean Michel Cavin,
Pierre Denis,
Samuel Stolarz,
Sylvie Meilley.

Conception et dessin : Clément Gy 
Accompagnement artistique : Pierre Bongiovanni & Marie-Solange Dubès, Maison Laurentine 
Production Sonore : Vivia Peklo
Rédaction texte interview : Michèle Moilleron
Réalisation et impression : LaboPhotos
Dans le cadre d’une résidence « Mission de Territoire» avec le soutien de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est avec le soutien du Parc national de forêts du fonds de dotation Sakura et le concours de la commune et des habitants d’Aubepierre-sur-Aube.