Issu d’un travail collectif, Et si on imaginait l’école de demain ? s’est nourri des contributions de chercheurs, de parents, d’enseignants, de responsables politiques, de journalistes et d’élèves. Les illustrations, réalisées par moi-même et Alizée Gilles, projettent une architecture scolaire à l’horizon 2042, pensée pour s’adapter aux variations climatiques et valoriser la réutilisation de l’existant.
Céline Cael et Laurent Reynaud, professeurs en Seine-Saint-Denis, sont les co-auteurs de l'ouvrage paru aux éditions École Vivante, avec les Cahiers pédagogiques. Ce docu-fiction plonge les lectrices et les lecteurs au cœur d'une école transformée par des refontes politiques, sociales et pédagogiques profondes. Le livre se positionne comme une invitation à repenser collectivement l'avenir de l'éducation.
Le récit suit Camille, une journaliste d'investigation qui enquête sur les nouveaux “complexes” scolaires, dans une société de type Solarpunk faisant face aux défis écologiques. Il alterne chroniques de presse, carnets réflexifs de la journaliste, pages mystérieuses révélant progressivement l'intrigue finale.
“ Ce que vous tenez entre vos mains n’est ni un roman, ni un essai, ni une utopie, ni un guide pratique. C’est un peu tout ça, sans l’être complètement. C’est un objet frontière pour concilier quatre verbes qui se tiennent bien souvent loin les uns des autres : critiquer, imaginer, agir, penser. ”