La série de trois dessins que je présente dans le cadre de ce projet artistique constitue un portrait de la ville de Chaumont, créé à partir d’une combinaison de ses diverses architectures. Ces dessins architecturaux enchevêtrés prennent la forme d’un puzzle métaphorique, visant à mettre en lumière la richesse et la diversité qui caractérisent le territoire chaumontais. Cette aventure artistique a été rendue possible grâce au soutien de la Ville de Chaumont et de la Maison Laurentine d’Aubepierre-sur-Aube. Leurs engagements en faveur de la création artistique m’a offert l’opportunité d’explorer rues, places, quartiers et faubourgs de la ville pour en proposer un portrait. Ma démarche a consisté à orchestrer une fusion de mille ans d’histoire architecturale et urbaine. À travers ces dessins, j’ai souhaité réunir des éléments qui traversent le temps, des édifices historiques aux constructions plus récentes, capturant ainsi la dynamique évolutive de Chaumont au fil des siècles. À travers ces illustrations uniques, chaque perspective proposée au regard offre un angle inattendu sur la ville, invitant le spectateur à explorer ces paysages urbains d’un oeil curieux.




Ce projet est né de simples dessins « automatiques » que je réalise souvent, fabricant instinctivement des assemblages issus de morceaux d’architecture de natures diverses visant à créer une ville imaginaire. Au fil du temps, cette esquisse informelle a évolué pour devenir un véritable projet d’illustration, axé sur le thème de la ville et de la diversité de ses architectures. En effet, l’architecture urbaine est un de mes sujets de prédilection, et le dessin est devenu une façon d’en appréhender la complexité et l’esthétique. Ce qui a débuté comme un jeu autour des formes a évolué vers un parti pris plus attentif et engagé, chaque coup de crayon, chaque détail ajouté s’inscrivant dans l’objectif de donner à voir la diversité et l’identité de la ville de Chaumont. Les angles variés, les styles éclectiques et les différentes époques s’entremêlent et se juxtaposent pour créer un tableau surprenant foisonnant. Les formes s’assemblent à travers différentes matières, géométries et époques. Les surfaces, textures, reliefs et styles se mêlent et dialoguent, formant une vision plurielle de la ville, un hommage à sa diversité et à sa complexité.

C’est un monde renversé, où les normes et la gravité sont mises sens dessus dessous, les règles conventionnelles laissées de côté, ouvrant la voie à une exploration audacieuse, une expérience visuelle et imaginative visant à susciter la curiosité. Ces dessins sont le fruit de la confrontation entre un travail d’observation minutieux et un imaginaire personnel ; mon objectif étant, au travers de cette série artistique, de transfigurer le monde visible. À partir d’éléments en apparence disparates, chaque forme, chaque bâtiment est réinterprété pour donner naissance à des compositions uniques, m’inspirant de l’esprit créatif et du génie du peintre italien Arcimboldo, ce maître de l’illusion et des portraits atypiques.

Ces dessins ne sont pas que des représentations visuelles. Ils sont aussi un hommage à la créativité humaine, à la beauté dissimulée dans les plus petits détails et, également aux architectures plus conventionnelles qui font et qui fondent nos villes. Ils sont une célébration de l’histoire et de la contemporanéité qui cohabitent et font la ville actuelle de Chaumont. Ils nous rappellent que chaque coin de rue porte en lui une part d’histoire. J’ai souhaité que chacune de ces perspectives agisse comme un prisme de révélation, offrant un éclairage inédit sur la ville. Tel un explorateur curieux, le spectateur est invité à plonger au coeur de ces paysages urbains repensés et à embrasser une vision nouvelle de sa ville. À travers cette série, il devient un voyageur naviguant dans le temps et l’espace. L’exploration visuelle de ces dessins transforme la simple observation en une expérience immersive, transformant le spectateur en témoin privilégié de l’évolution de la ville.

Crédit photo :  Justine Ansel